Étude Géotechnique G1ES
Étude Géotechnique Phase Étude de Site (ES)
L'étude géotechnique G1ES est fréquemment demandée pour les permis de construire sous la forme d'une Attestation (Code de l’urbanisme - article R431-16)
rendu obligatoire par les Plan de Prévention des Risques Naturels (PPR) ou les Plans d'Occupation des Sols (POS) ou encore les Plan Local d'Urbanisme (PLU).
Cette étude de site est réalisée au stade d’une étude préliminaire ou d’esquisse et permet
une première identification des risques géologiques d’un site ainsi que la réalisation d'un modèle géologique préliminaire.
Ces missions excluent toute approche des quantités, délais et coûts d'exécution des ouvrages géotechniques qui entre dans le cadre d'une mission
d'étude géotechnique de projet (étape 2). Elles sont normalement à la charge du maître d'ouvrage.
L'étude géotechnique G1ES est réalisée en amont d'une étude préliminaire, d'esquisse ou d'APS pour une première identification des risques géotechniques d'un site. :
- Faire une enquête documentaire sur le cadre géotechnique du site et l'existence d'avoisinants avec visite du site et des alentours.
- Définir si besoin un programme d'investigations géotechniques spécifique, le réaliser ou en assurer le suivi technique, en exploiter les résultats.
- Fournir un rapport donnant pour le site étudié un modèle géologique préliminaire, les principales caractéristiques géotechniques et une première identification des risques géotechniques majeurs.
Voir la Mission Géotechnique suivante : Mission géotechnique G1PGC