La surveillance d'un ouvrage, quel qu'il soit (mur, villa, immeuble, ouvrage de soutènement...) peut être réalisé au travers la mise en place de nombreux capteurs.
Ce suivi est utilisé afin d'étudier les mouvements des fissures affectant un ouvrage. Les extensomètres présentent une grande précision d'ordre inframillimétrique, et permettent de suivre une évolution détaillée dans le temps. Ce type d'appareil est également largement utilisé pour le suivi de déformation lié au phénomène de retrait gonflement des argiles. La photo suivante présente un dispositif installé sur un ouvrage de soutènement.
Ce suivi est utilisé pour tout type de mouvement, notamment pour l'étude de mouvements affectant les façades d'un bâtiment. Il est également largement utilisé pour étudier les mouvements de terrain. Les mesures peuvent être réalisées de manière soit ponctuelle, soit automatiquement. Dans le cas de mesures automatiques, un dispositif d'alerte peut être mis en place au cas par cas. La photo suivante présente un tachéométre automatique en train de viser des cibles sur un bâtiment affecté par des mouvements.
Ce suivi est utilisé afin de mesurer la variation au cours du temps de l'inclinaison d'un ouvrage. Par exemple lorsque l'on cherche à étudier l'évolution du fruit d'un mur de soutènement soumis à une trop forte poussée de terre. Il permet de vérifier si l'ouvrage tend vers la stabilisation ou non. La photo suivante présente un clinomètre installé à l'intérieur d'un immeuble afin de vérifier le basculement d'un mur de façade.
Ce suivi est utilisé afin de mesurer les vibrations qui affectent un ouvrage. L'origine des vibrations peut être diverse : voies de circulation, métro, travaux à proximité (utilisation d'un brise roche), ... La photo suivante présente un capteur de vibration installé à l'intérieur d'un immeuble afin de vérifier l'impacte vibratoire urbain.